publications

Developper-les-competences-emotionnelles.jpg
cv
Comment Augmenter Votre Bonheur ?
​​
  • La beauté rend-elle heureux ?

  • Existe-t-il un gène du bonheur ?

  • Pourquoi sourire rend-il heureux ?

  • Le bonheur est-il contagieux ?

 

Nous courons tous après le bonheur. Qui, en effet, n’a pas un jour souhaité être plus riche, plus admiré, plus puissant… s’imaginant être ainsi plus heureux.
Cet ouvrage détaille les causes et les conséquences du bonheur et restitue les conseils pratiques élaborés par les chercheurs pour être plus heureux.

 

Il vous propose de passer de la théorie à la pratique grâce à un programme d’entrainement au bonheur de 4 semaines : un mois d’exercices quotidiens scientifiquement validés pour augmenter durablement votre bonheur !

 

Développer les compétences émotionnelles en 8 séances
​​

Les émotions sont des éléments clefs de notre bien-être tout comme elles peuvent être impliquées dans des problèmes de santé mentale importants (dépression, troubles anxieux…). Les demandes de thérapie ou d’accompagnement sont presque toujours en lien avec la présence d’émotions difficiles : tristesse, impuissance, déception, anxiété, solitude, colère, culpabilité, jalousie…

 

Cet ouvrage est une carte routière au pays des émotions qui présente un programme dont l’objectif est de favoriser un changement positif durable dans la manière de réagir aux évènements émotionnels, pour mieux vivre avec soi-même et avec les autres.


Le programme DCE (Développer les Compétences Émotionnelles) a été développé par une équipe de chercheurs en psychologie spécialisés dans le domaine des émotions. Il fournit aux praticiens une grille de lecture des compétences émotionnelles et des outils concrets pour les développer en prévention et dans l’accompagnement de personnes en difficulté.


Un programme complet sous la forme d’un parcours en 8 séances, validé scientifiquement et facile à mettre en pratique !

 

Les compétences émotionnelles 

​​

Les compétences émotionnelles (ou l'intelligence émotionnelle) désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.

Avec mes collègues le Dr. Moira Mikolajczak, le Dr. Delphine Nélis et Ilios Kotsou, nous avons développé la première formation scientifiquement validée pour augmenter les compétences émotionnelles (ici pour le rapport technique).  

Notre livre "Les compétences émotionnelles" offre une synthèse didactique de nos travaux. 

L'ouvrage détaille avec précision les axes suivants :



  • Fonctions et bases neurologiques des émotions
  • Historique et définition des compétences émotionnelles
  • identification, écoute et expression des émotions
  • Régulation des émotions positives et négatives
  • Utilisation des émotions

Destiné aux étudiants, chercheurs et enseignants en psychologie, cet ouvrage intéressera également tous les psychologues cliniciens, psychologues de la santé, psychiatres, psychothérapeutes et coaches qui y trouveront un ensemble d'outils pour enrichir leur pratique.